Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-10-26T19:15:21+02:00

TTU. LA FICHE DE LECTURE

Publié par Rachid Raïssi

La fiche de lecture est une sorte de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, ainsi que l'œuvre lue. Elle est particulièrement utilisée dans le milieu scolaire. Il s'agit d'un résumé des concepts traités dans l'œuvre, des thèses développées par l'auteur ainsi qu'une analyse succincte.

FICHE DE LECTURE

 

                                                 FICHE DE LECTURE

 

L’auteur : Mouloud FERAOUN

Titre de l’œuvre : Le fils du pauvre (roman)

Date de première publication : 1950

Editions : Le Puy (France)

COLLECTION : Les cahiers du nouvel humaniste

Nombre de pages : 256 p

Éléments biographiques et bibliographie de l'auteur :

Né le 8 mars 1913 dans le village de Tizi Hibel (ancienne commune mixte de Fort-National), son nom est Aït-Chabane, Feraoun étant le nom attribué par l'état-civil français. Il fréquente l'école de Tizi Hibel à partir de l'âge de 7 ans.

En 1928, il est boursier à l'école primaire supérieure de Tizi-Ouzou. En 1932, il est reçu au concours d'entrée de l'école normale de Bouzaréah Alger .En 1935, il est nommé instituteur à Tizi-Hibel

 En 1946, il est muté à Taourirt Aden. En 1952, il est nommé directeur du cours élémentaire de Fort-National. En 1957, nommé directeur de l'école Nador de Clos-Salembier, il quitte la Kabylie pour les hauteurs d'Alger.

En 1951, il écrit La Terre et le Sang, récompensé en 1953 par le Prix du roman populiste.

En 1960, il est inspecteur des centres sociaux à Château-Royal près de Ben-Aknoun. Avec cinq de ses collègues, dont l'inspecteur d'académie Max Marchand, c'est là qu'il est assassiné par l'OAS le 15 mars 1962 à quatre jours du cessez-le-feu.

PUBLICATIONS :

Le fils du pauvreLa terre et le sangJours de KabylieLes chemins qui montentLes poèmes de Si MohandJournal 1955-1962Lettres à ses amisL'anniversaireLa cité des roses ainsi que des publications dans des revues littéraires de l'époque 

Résumé de l’œuvre :

" Le fils du pauvre" retrace la vie de Fouroulou Menrad, personnage principal du récit.

Roman de dimensions biographiques, il raconte l'enfance et l'adolescence de l'auteur dans un village de cette Kabylie montagneuse où il fut tour à tour berger, élève studieux, puis instituteur. Ce n'est pas une histoire quelconque quoi qu'elle retrace une vie très simple des gens qui en sont les acteurs.

 

 

De parents pauvres, Fouroulou Menrad était tout destiné à être berger mais mu par une forte ambition et des rêves omniprésents, cet homme-enfant luttait sans cesse pour échapper à son destin.


Il était seul à croire en un avenir différent de celui des siens, pourtant très attaché à eux. Il vivait le dur labeur de son père qui subvenait difficilement aux besoins de la famille, la patience à toute épreuve et la générosité de sa mère. Rien ne lui échappait ; ni la tendresse d'une de ses tantes, ni la jalousie de l'autre, encore moins l'attachement de ses cousines et le dévouement de ses sœurs. Cette vie belle et dure à la fois telle que nous la raconte Mouloud Feraoun est imprégnée d'émotions, dans une société où l'on respecte les grands, écoute leurs conseils, où l'on protège inéluctablement les petits et les faibles. L'on est pauvre et l'on vit heureux en se battant pour arracher la joie d'une naissance, d'un retour ou même d'un sourire. Les vieux sont là pour y veiller. On apprend avec Fouroulou et les siens à vivre unis et solidaires, à tout partager.
Il ne tenait même pas rigueur à ses parents de ne pas s'emballer face à ses progrès scolaires.

Cette bourse qui tardait à venir, n'était-ce pas une force de son destin lié à ceux de tous les villageois ? Mais son but à lui était de réussir et de prouver aux autres qu'il pouvait ne pas rester berger. La bourse fut renouvelée et Fouroulou put continuer ses études.

Portrait du personnage principal

Fouroulou Menrad (anagramme de mouloud Feraoun) était le seul garçon de la famille MENRAD. Il avait des privilèges que les autres enfants n’avaient pas, étant le seul garçon de la famille .Il pouvait même frapper impunément ses cousines et ses sœurs. C'était un garçon tellement persévérant à l'école (car il ne voulait pas devenir berger comme les autres garçons du village) qu’il réussit aux études. 

 Critique

Dans cet ouvrage, Mouloud Feraoun raconte sa propre enfance, celle d'un enfant d’une famille Kabyle pauvre, pendant l'entre-deux-guerres. C'est la jeunesse même de Mouloud Feraoun que nous découvrons. Ce témoignage plein de vérité et d'une émotion qui se teinte volontiers d'humour est d'un admirable conteur.   Ce premier roman de Feraoun est très riche et apporte beaucoup de notions au lecteur. Il est bien structuré. Il a beaucoup apporté à la littérature algérienne.  

 Slogan : un enfant pauvre qui fit tout pour réussir dans les études pour ne pas devenir berger comme les autres garçons du village.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog