Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-03-10T12:29:41+01:00

GROUPE 3 / ROUABAH MOUSSA. DIRAR HALIMET. BEN ACHOURA MOHAMED. BOUNEGAB ABDERRAHIM

Publié par Rachid Raïssi

Travail publié sans correction

UNIVERSITE KASDI MERBAH OUARGLA

DEPARTEMANT DES LETTRES ET LANGUE FRANCAISE

Niveau 1er Année Licence

GROUPE 03

EXPOSE SUR :

LE THEATRE

FAIT PAR :

- ROUABAH MOUSSA

- DIRAR HALIMET

- BEN ACHOURA MOHAMMED

- BOUNEGAB ABDERRAHIM

SOUS DIRECTION :

- Dr RAISSI RACHID

ANNEE UNIVERSITAIRE : 2017/2018

1- Définition : 


        Le théâtre c'est l'art de la représentation d'un drame, un genre littéraire particulier , le mot s’applique à l’ensemble des activités liées à l’art dramatique et au lieu destiné aux représentations, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau. dans un temps et un espace limités. Le terme désigne alors l'hémicycle destiné aux spectateurs. Un théâtre est donc à l'origine un lieu d'où le public observe un spectacle.


        Dans la création contemporaine, les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues.

 

2- Repères historiques


        Bien que la première représentation théâtrale connue, une représentation grecque du Dieu Dionysos, date de VI avant Jésus-Christ 3, c'est d'abord à l'époque grecque antique qu'apparaît le Theatron.
Le théâtre est né en Grèce, où des concours tragiques existent depuis le VIe siècle av. J.‑C.. Il est apparu à Rome à la fin du IIIe siècle av. J.‑C. Les représentations font partie des « jeux », fêtes officielles de la cité.

        À Rome, on édifie d'abord des théâtres en bois, où seuls les spectateurs des premiers rangs sont assis, puis des théâtres en pierre : théâtre de Pompée en 55 av. ..par exemple à Pompéi, on construit des théâtres en pierre dès le IIIe siècle. À l'époque impériale, chaque ville romaine a son théâtre.
 

3- L’action théâtrale

 

Elle s’analyse traditionnellement à l’aide de termes-clés adaptés aux œuvres classiques.

  • Le découpage en actes, qui correspondent à l’origine à des moments successifs de l’action mais qui correspondent également à des contraintes techniques comme le renouvellement des bougies ou les changements de décor.
  • L’exposition, qui est la présentation directe et indirecte des personnages, des circonstances et de la situation de crise.
  • Le nœud (le conflit) et les péripéties, qui sont les différents événements qui surviennent avec le problème de la vraisemblance et qui constituent parfois des « coups de théâtre » inattendus et brutaux.
  • Le dénouement qui doit être complet et naturel, c’est-à-dire une solution artificielle par l’intervention d’une force extérieure.

 

        L’analyse moderne rend également compte de l’action théâtrale en appliquant le schéma actanciel de la quête : le héros (le sujet), motivations intérieures profondes ou des demandes extérieures (le destinateur ou l'émetteur), des adjuvants et des opposants (personnages ou événements), un but défini (la quête) , un objectif (l’objet) ,un bénéficiaire (le destinataire)

 

4- Les personnages de théâtre

 

        Au théâtre le personnage n'existe pas en tant que tel c'est un caractère. Hérité du théâtre antique (tragédie et comédie). Il est donc un stéréotype.

        Destiné à la transmission orale et conditionné par des contraintes de temps, le texte de théâtre aboutit à une certaine stylisation des personnages et à la création de types qui perdurent en lien avec les différents genres comme la comédie ou la tragédie. On retrouve ainsi des types sociaux comme le valet de comédie débrouillard et son maître impuissant

 

5- Les genres théâtraux

 

        Les genres théâtraux ont longtemps été liés à la distinction entre le théâtre comique (farcecomédie classique, comédie-balletvaudeville, pièce burlesque) et le théâtre sérieux (tragédietragi-comédiedrame bourgeoismélodrame, pièce métaphysique ou engagée), avec parfois un mélange des genres

        D’une manière générale, le genre apparaît si l’on fixe une norme :

- norme de la tragédie qui s’oppose ainsi à la comédie ;

- norme du drame qui refuse la séparation du tragique et du comique ;

- norme du vaudeville qui adapte le rire aux réalités du temps et de la société.

La tragédie

        La tragédie décrit une crise grave où les personnages, en proie à de fortes passions, s’affrontent sans pouvoir éviter un dénouement malheureux.

        Le lieu est unique. La pièce prend pour cadre l’Antiquité. Les personnages appartiennent à l’aristocratie.

La comédie et la farce

        La comédie cherche à divertir, à faire rire, par une intrigue légère ou en peignant  les caractères de certains personnages. Le dénouement est heureux.

        La farce est une courte comédie fondée sur les jeux de scène. Le niveau de langue est familier.

        Les personnages sont d’origines sociales diverses. L’intrigue est une intrigue amoureuse. L’unité de lieu est respectée.

Le drame

        Est un concept dévelopé par Victor Hugo en 1827 dans la préface de sa pièce. L'effet dramatique, vient à toucher le spectateur en faisant appel à sa sensibilité. C’est une pièce qui conserve un ton tragique mais ne respecte pas les règles de la tragédie classique. L’histoire se situe à une époque récente, est centrée sur un héros passionné et son dénouement est malheureux.

        Les personnages sont nombreux et l’unité de lieu n’est pas respectée.

Le vaudeville et le théâtre de boulevard

        Le vaudeville est un type de comédie en vogue au XIXe siècle. Basé sur une intrigue amoureuse, il se présente comme une suite de rebondissements et de quiproquos. Il est une forme de théâtre de boulevard qui met en scène le monde de la bourgeoisie.

- nous avons aussi :

- Le Drame Bourgeois

- Le Théâtre de la Responsabilité 

- Le Théâtre de l'Absurde

 

 

FICHE DE LECTURE :

 

Les Précieuses ridicules

 

        Jouée pour la première fois au Théâtre du Petit-Bourbon à Paris le 18 novembre 1659, Les Précieuses ridicules est une comédie du grand dramaturge français Molière , c' est une pièce de théâtre composée de 17 scènes acte dans un seul acte.

Ainsi, Les Précieuses ridicules est une nouvelle farce de Molière dans laquelle le dramaturge critique la préciosité et les faux-semblants de la bourgeoisie

.

Les personnages

 

- Magdelon, Cathos : Les "précieuses ridicules", respectivement fille et niece de Gorgibus. Influencées par la lecture et par l'esprit de ce temps qui est la préciosité, elles repoussent avec mépris La Grange et Du Croisy. Elles se rebaptisent "Polyxene" et "Aminte".

- Gorgibus : Bourgois récemment arrivé à Paris, il vieille sur sa fille Magbelon te sur sa nièce Cathos. Il tente de les marier et se trouve désemparé devant leur attetement à refuser La Grange et Du Croisy.

- Du Croisy / La Grange : Ce sont les prétendant rebutés de la pièce. Vexés d'avoir été traiter avec mépris par les précieuses, ils decident de se vanger.

- Mascarille / Jobelet : Valet respectifs de La Grange et Du croisy, ils trompent les naives Magbelon et Cathos en se faisant passer pour gentilhommes.

- Marotte : Servante des précieuses ridicules.

- Almanzor: Laquais des Précieuses ridicules.

 

Résumé

 

        L'histoire des Précieuses ridicules est centrée sur Cathos et Magdelon, deux jeunes cousines provinciales qui débarquent à Paris. Un jour, elles ridiculisent Du Croisy et La Grange, leurs prétendants choisis par Gorgibus, le père de Magdelon, qui souhaite les voir épouser des seigneurs. Les deux hommes décident de prendre leur revanche. Ils rendent une seconde fois visite aux deux « précieuses ». Gorgibus est surpris d'apprendre que Magdelon et Cathos ont refusé le mariage ; elles lui expliquent qu'elles exigent un homme galant qui les courtise dans les règles. Un jour, elles font la connaissance du marquis de Mascarille, accompagné de son meilleur ami le vicomte de Jodelet. Les deux cousines tombent sous le charme de ces hommes aux manières irréprochables. Mais ces derniers se révèlent vite n'être que les instruments de la vengeance orchestrée par Du Croisy et La Grange.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog