Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-11T20:11:47+02:00

CM-Bilan : Bravo à Bougueffa Eutamene Karima

Publié par Rachid Raïssi

 

D’après ce que nous avons fait dans les CM, j’ai retenu plusieurs notions qui nous aident à mieux lire un texte littéraire. Commençant par l’assimilation, une notion qui touche les écrivains maghrébins d’expression française. Disant que ce sont des assimilés par la langue d’autrui. Et de plus, par sa culture. Ces écrivains veulent supprimer leur identité pour être des petits français. C’est ce qu’on appelle l’imitation aveugle qui aboutit à l’effacement identitaire. Ce sont des IGM (intellectuels génétiquement modifiés) et des écrivains greffés par cette langue et par cette culture. Prenant l’exemple vivant de Rachid Boudjedra et de Malika Mokeddem sans oublier le cas de « Diouana », une fille africaine qui rêve de la France comme étant un pays extraordinaire qui pourra lui permettre de réaliser tout ce qu’elle veut. Mais le fait de ne pas partir a mené le personnage à se suicider. L’assimilation concerne donc non seulement les écrivains mais aussi le peuple. L’assimilation mais aussi l'acculturation qui, quant à elle, est appliquée par la force, c’est l’acculturation qui est apparue pendant les années de la colonisation.

Puis, le Professeur R. Rachid nous a informés de deux types de lecture, la première, c’est ce que nous nous sommes habitués à faire autrement dit réduire le texte à la notion et la deuxième, la lecture immanente. Cette dernière est liée ensuite à des notions, des concepts et des catégories que le texte lui-même propose pour son déchiffrement.

De plus, on a parlé du sac à dos émotionnel qui naît avant même que nous ne voyons le jour. Ce sac à dos rassemble toutes nos émotions dès qu’on est dans le ventre de nos mamans jusqu’à notre mort. Les mauvais sentiments et les beaux. C’est pour cela que les médecins n’arrêtent jamais de dire « n’énervez pas les femmes qui sont enceintes. »

Partant de notre premier choc qui est la séparation avec nos mères, le trauma continuera avec les commotions de la vie. Mais personne n’arrive à exprimer ses émotions, à cause de cela on voit des réactions inattendues, c’est quand la langue n’arrive pas à parler, le corps, lui, fait son entrée avec un langage spécifique, le langage du corps.

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog