Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-04-10T19:45:09+02:00

BRAVO A HAMOUD BOUCHRA

Publié par Rachid Raïssi

CM bilan :

 

Le module « Etude de textes littéraire » s’intéresse à l’analyse du texte littéraire et à l’étude des notions de base. Son objectif est l’initiation des étudiants à la pré- lecture, à la lecture et à la réécriture du texte littéraire. La pré-lecture est une lecture qui se fait d’une manière globale, préalable et externe et par laquelle on pose des hypothèses de sens pour aller à la lecture profonde et interne du texte.

Sur le plan thématique, les écrivains travaillent toujours sur les même thèmes dans ce qu’on appelle le rapprochement thématique tels que : la mort, l’amour, l’existence, la thématique du rêve, etc.

De cette répétition de thèmes résulte l’intertextualité ; ce qui est évident car aucun texte ne peut éviter la rencontre avec un autre et personne ne peut écrire du néant à l’exception de Dieu, le Tout-Puissant. Prenant l’exemple des deux extraits sur lesquels nous avons travaillé au premier semestre « Le sommeil d’Eve » de Mohammed Dib et « La fiancé du loup » d’Aïno Kallas, dont les personnages principaux sont des humains amoureux des loups qui symbolisent l’homme car l’homme n’est-il un loup pour son prochain et surtout pour la femme. Car l’homme, par sa nature même, aime à gérer et à tout contrôler autrement dit il aime dominer mais la femme, à son tour, n’aime pas se sentir soumise et dépendante. Alors, reconnaissons enfin que le point faible de l’homme est sa femme car « La seule personne que la femme peut vaincre, c’est l’homme » mais l’homme et la femme ne peuvent réellement se rencontrer que sous le signe de la puissance divine. Toutes les autres rencontres sont sous le signe du diable et sont des transgressions punies immanquablement ici et ailleurs.

Le thème de la pré- lecture est l’amour impossible mais une lecture profonde analytique des deux œuvres montre que le thème essentiel est celui du péché mortel « l’adultère » qui viole et transgresse toutes lois divines.

La métamorphose écrite par Kafka est aussi une thématique traitée par Edgar Poe dans « Histoire extraordinaire » et qui parle du changement complet de l’être de la chenille au papillon autrement dit passer de la laideur de la vie actuelle à la beauté éternelle.

Finalement, avec les concepts et les outils de compréhension qui nous ont été enseignés et les conseils prodigués nous permettent de mieux appréhender la littérature et nous prémunir des dangers et des dérives que véhicule la littérature tels que : l’assimilation, l’acculturation, la greffe, etc. 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog