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2016-11-28T18:35:50+01:00

Le comte de Monté Cristo par Kamilia Rayan Aïssani.

Publié par Rachid Raïssi

L’auteur de cet article commence par nous faire savoir que l’homme (avec ses passions, ses sentiments et ses considérations morales) en politique n’est pas une finalité mais un moyen et cette finalité n’est pas autre chose que les intérêts. C'est une chose que d’avoir des connaissances et c'est autre chose que de savoir les utiliser. Or, les philosophes sont connus pour savoir tirer profit de leurs connaissances. En lien avec ce qui précède, l’intérêt que l’on tire du savoir est vraiment ce qui compte et non l’accumulation des savoirs improductifs. De ce fait, la philosophie devient un outil, un moyen nécessaire pour atteindre un but. Elle permet de maîtriser les émotions humaines qui sont parfois des véritables obstacles qui se dressent sur le chemin de son idéal. L’auteur de ce passage ironise en disant qu’une bête est capable de s’affranchir de la pesanteur de la haine contre son semblable quand il s’agit de viser des intérêts qui profitent à toute son espèce. L’homme, par contre, avec tous les avantages que Dieu lui a procurés, à la différence des autres créatures, ne fait pas mieux que cette bête tant il est incapable de se libérer de cette émotion destructrice qu’est la haine. Les dégâts, que produit la haine, sont plus dévastateurs en politique, car la politique influe sur tous citoyens. Machiavel dans son livre, Le Prince, semble avoir promu cette attitude. Or le philosophe doit avoir la mesure (le calcul), la maîtrise et la modération de ses passions, quelles qu’elles soient. La sagesse orientale, ne disait-elle pas que, en matière des sentiments, même le plus sage des hommes peut se comporter en parfait imbécile !Le philosophe, le sage par excellence, arrive un tant soit peu à gérer ses sentiments. Mais, certaines mesures lui échappent encore : l’espace et le temps. Sans oublier la plus redoutable de toutes : la mort, obstacle infranchissable de toutes les entreprises humaines. Revenant sur les propos de l’auteur sur la politique, il me semble que l’auteur soutient que, pour atteindre les buts escomptés en politique, l’homme doit user de la philosophie, comme l’avait suggéré jadis Platon, en demandant au Prince d’avoir pour conseiller, le philosophe. Toutefois, il doit se rappeler que, aussi bénéfique que puisse lui être la philosophie dans la réalisation de ses objectif, il ne peut braver, cependant le temps et l’espace, pire encore la mort comme l’étape ultime de son action.

 

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commentaires
K
Ce que je peux déduire de la lecture de l'extrait de l'œuvre de Dumas, le Conte de Monte_Cristo ,c'est premièrement la définition de la politique et la philosophie ,l'auteur utilise des mots simples et habituels et d'une façon explicite .il concédée la politique comme des lois et des idées ,aussi définit la philosophie comme un ensemble des science ,par ailleurs les philosophes croient que la philosophie est la mère des sciences.
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B
Nous avons en main deux textes(le sommeil d’Eve de M. Dib et la fiancée du loup d’Aïno Kallas) différents dans l’intitulé, mais certes ces derniers ont en moins un point commun entre eux autrement dit un rapport d’intertextualité. Le premier parle d’une fille appelée Faina et son histoire d’amour avec solh e comment était la relation entre les deux, aussi la métamorphose Faina, qui a devenu une louve pour l’amour d’un loup .en effet cet évènement n’est qu’une fiction de la superstition. Alors que le deuxième texte parle de l’influence de la colonisation allemande dans les îles de baltiques, l’Ingrie …etc. encore Kallas cite les aptitudes et les habitudes de ces peuples, puis les femmes du village qui essayent de brûler Barbara mais son mari l’a sauvée à la fin.<br /> En fin, on conclut que le lien existant entre le deux textes est celui de l’amour impossible, qui n’apparait qu’à la fin de chaque texte.
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B
Nous avons en main deux textes(le sommeil d’Eve de M. Dib et la fiancée du loup d’Aïno Kallas) différents dans l’intitulé, mais certes ces derniers ont en moins un point commun entre eux autrement dit un rapport d’intertextualité. Le premier parle d’une fille appelée Faina et son histoire d’amour avec solh e comment était la relation entre les deux, aussi la métamorphose Faina, qui a devenu une louve pour l’amour d’un loup .en effet cet évènement n’est qu’une fiction de la superstition. Alors que le deuxième texte parle de l’influence de la colonisation allemande dans les îles de baltiques, l’Ingrie …etc. encore Kallas cite les aptitudes et les habitudes de ces peuples, puis les femmes du village qui essayent de brûler Barbara mais son mari l’a sauvée à la fin.<br /> En fin, on conclut que le lien existant entre le deux textes est celui de l’amour impossible, qui n’apparait qu’à la fin de chaque texte.
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B
Quand on parle de la politique, je pense quelque peu à une direction sensible et mystérieuse. D’ailleurs dans ce sens l’auteur dans son discours évoque l’idée que : la valeur intrinsèque de l’homme est négligée et qu’on donne importance qu’à l’idéologie et qu’il y a que des calculs faites <br /> En d’autre temps, Dumas avec sa perspective du christianisme, pour qui la philosophie couvre tous les sciences et grâce à laquelle le christ est dans le ciel et, de plus elle forme les esprits.<br /> Et à partir de cette philosophie je détecte que la pensée de l’auteur penche à des visions atrabilaires et attristantes comme la haine voire les représailles.<br /> En définitif, Dumas a clôturé sa forte présence par le « je » avec une étrangeté d’une croyance que je trouve, une croyance qui considère que : la perfection de l’homme liée au Dieu à propos de la création et la subversion.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand on parle de la politique, je pense quelque peu à une direction sensible et mystérieuse. D’ailleurs dans ce sens l’auteur dans son discours évoque l’idée que : la valeur intrinsèque de l’homme est négligée et qu’on donne importance qu’à l’idéologie et qu’il y a que des calculs faites <br /> En d’autre temps, Dumas avec sa perspective du christianisme, pour qui la philosophie couvre tous les sciences et grâce à laquelle le christ est dans le ciel et, de plus elle forme les esprits.<br /> Et à partir de cette philosophie je détecte que la pensée de l’auteur penche à des visions atrabilaires et attristantes comme la haine voire les représailles.<br /> En définitif, Dumas a clôturé sa forte présence par le « je » avec une étrangeté d’une croyance que je trouve, une croyance qui considère que : la perfection de l’homme liée au Dieu à propos de la création et la subversion.
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B
Quand on parle de la politique, je pense quelque peu à une direction sensible et mystérieuse. D’ailleurs dans ce sens l’auteur dans son discours évoque l’idée que : la valeur intrinsèque de l’homme est négligée et qu’on donne importance qu’à l’idéologie et qu’il y a que des calculs faites <br /> En d’autre temps, Dumas avec sa perspective du christianisme, pour qui la philosophie couvre tous les sciences et grâce à laquelle le christ est dans le ciel et, de plus elle forme les esprits.<br /> Et à partir de cette philosophie je détecte que la pensée de l’auteur penche à des visions atrabilaires et attristantes comme la haine voire les représailles.<br /> En définitif, Dumas a clôturé sa forte présence par le « je » avec une étrangeté d’une croyance que je trouve, une croyance qui considère que : la perfection de l’homme liée au Dieu à propos de la création et la subversion.
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